2 morts et 4 blessés : 2 dans un état grave et 2 dans un état modéré, lors d’un attentat terroriste près du carrefour de Re’em Masmiya * Ari Rosenstein, secouriste du MDA, qui a été témoin de l’incident : J’ai entendu des tirs et j’ai immédiatement couru sur les lieux. C’était une scène terrible, les victimes étaient au sol, inconscientes.
Vendredi 16 février à 12 h 38, le centre d’appel d’urgence 101 du MDA a reçu des appels concernant un terroriste qui avait ouvert le feu sur des personnes près d’un arrêt de bus à Masmiya Junction. D’importantes équipes d’ambulances, de MICU et de secouristes de l’unité médicale du MDA ont été immédiatement dépêchées sur les lieux.
Les ambulanciers et le personnel paramédical du MDA ont fourni des soins médicaux à 6 blessés et les ont évacués vers l’hôpital Kaplan de Rehovot et l’hôpital Asuta d’Ashdod.
2 dans un état critique (qui ont été déclarés morts à l’hôpital), 2 dans un état grave, 2 dans un état modéré.
Les services sanguins du MDA ont fourni des unités de sang aux hôpitaux pendant l’événement.
Ari Rosenshein, ambulancier paramédical du MDA, qui se trouvait dans la zone, a été témoin de l’incident : « J’étais assis à l’entrée du garage, près de l’incident, et j’ai entendu des coups de feu tout près de moi. J’ai immédiatement couru vers la terrible scène. J’ai vu un certain nombre de victimes inconscientes près d’un arrêt de bus. J’ai procédé aux premières vérifications et j’ai demandé à ma femme d’aller chercher dans la voiture le matériel de premiers secours dont je dispose. J’ai appelé le dispatching du MDA pour les tenir au courant et, en peu de temps, un grand nombre d’ambulances, de MICU et de secouristes du MDA sont arrivés sur les lieux pour traiter et évacuer les victimes vers l’hôpital. Les forces de sécurité présentes sur les lieux ont tué le terroriste ».
Le directeur adjoint du MDA de la région de Lachish, Nahum David, a raconté ce qui s’est passé sur place : »Nous sommes arrivés rapidement et en grand nombre sur les lieux, c’était une scène difficile, nous avons vu des victimes de tirs dont certaines étaient inconscientes, nous avons procédé à un triage immédiat. Un jeune homme de 20 ans était inconscient, sans pouls ni respiration, et souffrait de blessures par balle. Nous lui avons prodigué des soins vitaux, nous avons tenté de sauver sa vie et nous l’avons évacué vers l’hôpital pendant qu’il subissait une réanimation cardio-pulmonaire. Un autre homme de 20 ans était inconscient, et des hommes de 16 et 65 ans étaient conscients avec de graves blessures pénétrantes. Une femme de 65 ans est dans un état modéré. Un homme de 52 ans s’est échappé de la scène et nous a appelés depuis Yad Binyamin, tout proche. Nous sommes arrivés rapidement sur les lieux, il souffrait également d’une blessure pénétrante et a été évacué dans un état modéré et stable ».
Don e-banking
Vous avez la possibilité d’effectuer votre don au Maguen David Adom, en scannant ce QR CODE avec votre application d’e-banking.
Don par virement
IBAN
Bénéficiaire : Association les amis suisses du Maguen David Adom
Adresse bénéficiaire : Chemin Frank-Thomas 34 1208 Genève Suisse
N° IBAN : CH4200788000050856198
N° BIC/SWIFT : BCGECHGGXXX