Un garçon a fait un arrêt cardiaque à l’école et son camarade de classe, bénévole à MDA, lui a sauvé la vie.
Guy Alon (17 ans), jeune volontaire au MDA à Modi’in, a vu que des gens se rassemblaient pendant un cours d’éducation physique dans son école. Il s’est précipité sur place et a vu son camarade de classe, Idan, gisant inconscient, sans pouls et ne respirant pas, et les enseignants en train de le réanimer selon les instructions des secouristes du centre d’appel d’urgence 101 du MDA.
Guy a immédiatement couru chercher le défibrillateur qui se trouvait dans l’école, l’a fixé sur Idan tout en effectuant des compressions thoraciques, lui a donné un choc électrique et lui a ainsi sauvé la vie.
Peu après, Idan a repris conscience et a été évacué dans une unité de soins intensifs du MDA vers l’hôpital pédiatrique Edmond et Lily Saphra du centre médical de Sheba, pleinement conscient.
Lundi, Guy et Idan étaient très heureux de se rencontrer pour la première fois depuis l’incident. Idan a remercié Guy, l’a serré dans ses bras et lui a dit : « Quand je me suis réveillé, je ne souffrais pas et je ne comprenais pas ce qui s’était passé. J’ai vu toute l’agitation autour de moi et j’ai été choqué. Ils m’ont raconté ce qui s’était passé et m’ont dit que vous m’aviez sauvé. Je vous dois la vie, je comprends que vous avez agi très vite, géré l’incident, et que c’est grâce à vous que je suis là aujourd’hui. J’ai de la chance que tu existes, que tu sois mon ami et mon camarade de classe.
Guy Alon, jeune bénévole au MDA qui a sauvé Idan : « Cela fait un moment que je voulais venir rencontrer Idan, et c’est très excitant de le voir sur ses deux pieds, d’autant plus que je sais quelles sont les chances de se remettre complètement d’un arrêt cardiaque en dehors d’un hôpital. Grâce aux enseignants qui ont commencé les compressions thoraciques et au défibrillateur installé dans l’école, nous avons pu donner à Idan un choc électrique qui lui a sauvé la vie, c’est un véritable miracle. Je suis très heureux d’avoir eu le privilège d’être là au bon moment et de mettre en œuvre ce que j’ai appris à MDA. Tout le monde peut faire fonctionner un défibrillateur, c’est un acte simple qui ne nécessite aucune formation et j’appelle tout le monde à venir à MDA pour apprendre à prodiguer les premiers soins ».
Le Dr Yoav Bolkier, cardiologue pédiatrique senior, expert en arythmie pédiatrique à l’hôpital pédiatrique Edmond et Lily Saphra du centre médical de Sheba, raconte : « Idan est arrivé alors qu’il était déjà dans un état critique : « Idan est arrivé alors qu’il était déjà pleinement conscient après avoir été victime d’une arythmie cardiaque potentiellement mortelle à l’école. Heureusement, Idan avait à ses côtés le personnel de l’école et un jeune bénévole de MDA, qui ont compris ce qu’il fallait faire sur place, ont commencé à pratiquer des compressions thoraciques et ont branché le défibrillateur sur place. Le choc électrique qu’il a reçu lui a sans aucun doute sauvé la vie. À l’hôpital, nous avons continué à fournir à Idan un traitement médical avancé et je suis heureux de le voir reprendre une vie normale ».
Dudu Sharabi, directeur de l’école Ironi Gimel : « Je suis reconnaissant à la municipalité de Modi’in d’avoir décidé de placer des défibrillateurs dans les écoles, une décision qui s’est avérée salvatrice. Je suis très fier de Guy Alon qui a mis en œuvre ce qu’il a appris à MDA, et grâce à lui et au personnel éducatif qui l’a aidé, la vie d’un élève a été sauvée. Cela me touche vraiment ».