Les missions du MDA en Israël
7j/7 24h/24 au service de la vie
Grâce à ses ressources humaines, sa technologie de pointe et les valeurs fondamentales de l’organisation, le MDA crée une médecine révolutionnaire et est un pionnier en matière d’urgence en Israël et dans le monde.
SERVICE D'URGENCE MÉDICALE
Environ 34 500 ambulanciers, paramédicaux et secouristes, dont beaucoup ont une vaste expérience de la réponse aux urgences impliquant de nombreuses victimes.
Les véhicules d’urgence du MDA ont été déployés 1 447 561 fois – soit en moyenne toutes les 21,7 secondes, sur plus de 2 300 unités de soins intensifs mobiles (MICU), ambulances et motocyclettes à travers Israël en 2023.
BANQUE NATIONALE DU SANG
45 ambulances de collecte de sang circulent à travers le pays.
200 stations du MDA en Israël comme autant de centres de collecte de sang.
500 000 poches de sang collectées, traitées et distribuées tous les ans aux hôpitaux israéliens.
MISSIONS HUMANITAIRES
Près de 15 000 jeunes volontaires participent à chaque fête (Tichri pourim Pessah) à la distribution de colis alimentaires.
150 000 colis alimentaires distribués par le MDA aux plus démunis chaque année (Pessah pourim Tichri)
40 ambulances réquisitionnées lors des fêtes afin d’apporter les colis alimentaires aux personnes âgées ne pouvant se déplacer.
En moyenne, un appel est reçu au centre d’appels d’urgence 101 toutes les 9,5 secondes
En 2023, le MDA a célébré ses 93 ans
RÉSUMÉ DES ACTIVITÉS
RESSOURCES HUMAINES
-
Environ 34 500 bénévoles, employés, hommes et femmes du service national et civils, travaillent au MDA, dont 14 490 adolescents.
-
De plus, environ 18 000 gardiens de vie sont actifs au MDA.
-
Les bénévoles du MDA ont investi plus de 4 700 000 heures de bénévolat.
-
L’âge moyen des bénévoles du MDA est de 26 ans.
-
Le bénévole le plus âgé est un résident de Ness Tziona âgé de 90 ans et le plus jeune bénévole du MDA a 14 ans.
VEHICULES
Maguen David Adom exploite 200 stations et points de veille dans tout le pays. Plus de 2 300 MICU, ambulances, moto… opèrent dans tout le pays. Parmi ceux-ci:
86 sont des véhicules d’intervention rapide, dont 60 sont électriques,
47 véhicules 4×4,
16 VTT,
19 ambulances jeep,
24 véhicules d’événements à victimes multiples,
14 véhicules de superviseur médical,
3 véhicules Unimog,
2 bus de soins intensifs
35 ambulances blindées, véhicules de soins intensifs, véhicules de don de sang et véhicules de commandement,
3 véhicules électriques pour terrains de sport,
3 cliniques mobiles
2 points de veille mobiles.
517 motos médicalisées, dont 57 motos lourdes, dont 8 motos médicalisées électriques, et 196 vélos électriques.
TERRE
Le MDA dispose d’un camion de commandement et de contrôle national unique avec les meilleures technologies, et 3 véhicules de commandement et de communication de district.
MER
L’ambulance de soins intensifs MDA Sea opère sur la mer de Galilée, et une ambulance de mer opère sur les rives d’Eilat, qui ont été lancées pendant la période d’activité d’avril à octobre pour fournir un traitement médical dans 183 cas.
AIR
Maguen David Adom, en coopération avec Hatzolah-Air, exploite un avion de soins intensifs et 3 hélicoptères équipés d’un équipement de soins intensifs avancé et ceux-ci ont traité et évacué par les airs 336 patients malades et blessés vers des hôpitaux dans tout le pays.
Pendant la guerre des “Épées de fer”, 97 nouveaux véhicules de secours ont été mis en service, dont 37 ambulances, 29 MICU, 16 véhicules d’intervention rapide électriques, 15 motos d’urgence, dont 3 sont électriques.
INTERVENTIONS
Le centre d’appels d’urgence 101 du MDA a reçu 3 314 193 appels au cours de l’année écoulée, en moyenne un appel 101 est reçu au MDA toutes les 9,5 secondes – tandis que le temps de réponse moyen à un appel 101 est d’une seule seconde.
En 2023, les véhicules d’urgence du MDA ont été lancés 1 447 561 fois – en moyenne une équipe a été dépêchée toutes les 21,7 secondes.
Dans les accidents de la route à travers le pays, les EMT et les ambulanciers paramédicaux du MDA ont traité 59 121 victimes.
16 283 femmes enceintes ont été évacuées à l’hôpital, 1 062 d’entre elles ont accouché avec l’aide des équipes du MDA à domicile ou en route vers l’hôpital.
Pendant la saison de baignade, les EMT et les ambulanciers paramédicaux du MDA ont fourni un traitement médical à 266 adultes et enfants qui ont été retirés de la mer, des piscines et diverses sources d’eau après avoir noyé.
FORMATIONS
Les équipes du MDA ont participé à environ 315 exercices sur le terrain.
410 000 hommes et femmes ont participé à des cours de RCR et de premiers soins au cours de l’année écoulée, dont environ 60 000 par le biais des cours gratuits enseignés par le MDA dans les abris anti-bombes dans le cadre du service à la communauté pendant la guerre des “Épées de fer”. Ils ont reçu des outils avec lesquels ils peuvent fournir des premiers secours vitaux en cas de blessure ou d’arrêt cardiaque.
563 bénévoles jeunes du MDA ont été formés à l’utilisation de la station multi-victimes, et 602 ont été qualifiés comme formateurs en premiers soins.
BANQUE DU SANG
Cette année, 336 456 unités de sang ont été collectées par les équipes de don du MDA dans les services de sang lors de collectes de sang qui ont eu lieu dans tout le pays, dans les salles de don au MDA et dans les différentes bases de l’IDF, soit une augmentation de 25% par rapport à 2022.
38% des donneurs de sang en 2023 sont des femmes, soit une augmentation de 7% par rapport à 2022, tandis que 21,7% des donneurs de sang sont de nouveaux donneurs.
118 002 unités ont été données par les équipes de don à partir du samedi 7 octobre 2023 jusqu’à la fin de l’année civile. Elles ont été fournies aux hôpitaux et à l’IDF et ont sauvé la vie de milliers de civils, de policiers et de soldats – certains d’entre eux à l’intérieur des zones de combat dans la bande de Gaza. Pendant les mois de guerre, 48,5% des donneurs de sang sont des femmes. 31 856 des donneurs de sang pendant la guerre sont de nouveaux donneurs de sang pour qui c’était le premier don.
Les services de sang du MDA exploitent 45 autobus de don de sang, 2 remorques de don de sang et 2 autobus de don de sang qui peuvent chacun collecter auprès de 5 donneurs en même temps.
En octobre, les services de sang du MDA ont déménagé dans le bâtiment de service de sang protégé à Kiryat MDA à Ramla et tous les dons de sang ont été testés pour déterminer le groupe sanguin et identifier les maladies infectieuses dans les laboratoires des services de sang du MDA, et ont été fournis à tous les hôpitaux et à l’IDF.
BANQUE DE LAIT MATERNEL
La Banque nationale de lait maternel du MDA a fourni environ 2 900 litres de lait aux bébés prématurés dans le besoin et environ 30 nourrissons, qui ont été orphelins, dont les mères ont été kidnappées ou blessées, ou aux bébés de mères qui ont été recrutées dans l’IDF, au cours de l’année civile écoulée.
En 2023, environ 700 nouveaux donneurs de lait ont rejoint la banque qui répondent aux normes médicales les plus strictes afin de fournir le lait le plus sûr pour les bébés prématurés, environ 450 d’entre eux ont rejoint pendant la guerre des ‘Épées de fer’.
AMBULANCE DE L’ESPOIR
102 souhaits ont été exaucés grâce aux deux ambulances Wish du MDA.
DEFIBRILLATEURS
Le MDA a placé 284 défibrillateurs d’accès public dans 65 communautés à travers le pays. Depuis le début du projet de placement de dispositifs de défibrillation dans l’espace public, Le MDA a placé 1 669 dispositifs de sauvetage de vie dans 506 communautés et villes différentes.