Journée de sensibilisation au défibrillateur

  • Temps de lecture :7 min de lecture

We all « Samim Lev – Take Heart »

We all "Samim Lev – Take Heart"

Dans le cadre de la Journée de sensibilisation aux défibrillateurs qui aura lieu demain (jeudi) 22 février, la Loterie, le Maguen

David Adom et le centre gouvernemental local organiseront cette année un projet national de sensibilisation intitulé « Samim Lev – Take Heart » (Samim Lev – Prends courage). Le projet se concentrera sur l’information concernant le sauvetage de vies grâce à l’utilisation d’un défibrillateur, et dans le cadre de ce projet, des centaines de stations de formation et de pratique de scénarios de sauvetage en cas d’arrêt cardiaque seront déployées dans tout le pays.
Une campagne nationale de sensibilisation a été lancée, en collaboration avec le centre gouvernemental local, la loterie, Maguen David Adom et l’association « Efo Defi » (Où est le défibrillateur). (Où est le défibrillateur), qui a débuté en février 2022 et se poursuit cette année encore, dans le but de sensibiliser à l’existence de défibrillateurs dans l’espace public et à la facilité avec laquelle toute personne, même sans formation médicale préalable, peut les utiliser afin de sauver des vies.
Demain, MDA installera environ 90 stations d’information et de formation dans tout le pays, où des médecins et des auxiliaires médicaux de Maguen David Adom enseigneront au grand public comment prendre des mesures de sauvetage, y compris l’utilisation d’une ambulance, en cas d’arrêt cardiaque dans notre voisinage immédiat :

  • L’identification d’un arrêt cardiaque
  • Connaissance de l’emplacement du défibrillateur le plus proche.
  • Appeler le numéro d’urgence 101 de MDA
  • Utilisation efficace et salvatrice d’un défibrillateur.

Les sessions de formation seront réalisées par les jeunes volontaires de MDA dans les lycées où ils étudient, en coopération avec le ministère de l’éducation.
L’entreprise sociale « Samim Lev » a été créée à partir de l’histoire personnelle de Lihi Korin – dont le père David a subi un arrêt cardiaque sur son lieu de travail et n’a pas été connecté à un défibrillateur public qui se trouvait à proximité du lieu de l’incident. Le projet « Samim Lev » travaille en collaboration avec « Efo Defi ? – une plateforme sociale de cartographie des défibrillateurs, qui comprend une application mobile et un site web permettant de localiser le défibrillateur le plus proche à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone. Les informations collectées sont soumises à une licence ouverte et fonctionnent de manière volontaire, gratuite et sans but lucratif. Les informations sont synchronisées avec le système de commande et de contrôle de MDA au centre d’appel d’urgence 101.

En 2023, les équipes du Maguen David Adom ont été dépêchées sur plus de 6 000 cas d’arrêt cardiaque et ont effectué des opérations de réanimation. Environ 60 % des réanimations ont eu lieu dans l’espace public et des centaines d’entre elles ont été connectées aux appareils du stand intelligent du Maguen David Adom par des passants, avec des conseils téléphoniques du centre d’urgence 101. Dans de nombreux cas, le défibrillateur a été le facteur décisif et le cœur des patients a recommencé à battre.
Pour connaître l’emplacement des stations de formation et d’information, cliquez ici –
https://www.mdais.org/news/defibrillator-day-220224

Le comptable Avigdor Itzhaki, président de la loterie : « C’est la troisième année que la loterie participe à un projet national en collaboration avec MDA pour placer des appareils de réanimation (défibrillateurs) dans l’espace public, dans le cadre duquel 600 appareils avancés avec communication sans fil au centre d’appel d’urgence 101 de MDA ont été déployés dans tout le pays, en dehors des postes de la loterie, avec un investissement d’environ 5 millions de shekels.L’accès à ces stands existe même lorsque la station de loterie est fermée, et le dispositif a été utilisé plus d’une fois et a permis de sauver de nombreuses vies. La loterie investit tous ses bénéfices dans la communauté et la société israéliennes et il n’y a pas d’objectif social plus important que de sauver des vies. Nous sommes heureux de poursuivre la tradition de partenariat dans l’entreprise sociale « Samim Lev » et, avec le centre gouvernemental local, l’Association israélienne de cardiologie, l’application « Efo Defi ? » et les organisations de secours en Israël, de continuer à sensibiliser au problème et à sauver des vies dans la pratique ».

Eli Bin, Directeur général du MDA : « Le défibrillateur est un appareil petit et simple qui peut être utilisé par n’importe qui, même sans connaissance ou expérience médicale préalable, et qui peut transformer une tragédie en un grand miracle.Ces dernières années, Maguen David Adom a collaboré avec la Commission de la loterie, les autorités locales et d’autres partenaires afin de rendre l’appareil accessible à tous les citoyens du pays et d’accroître les connaissances sur le sujet afin de sauver des vies dans la sphère publique. À ce jour, nous avons déployé des milliers de défibrillateurs et nous continuerons à en déployer de plus en plus dans les lieux publics, dans les immeubles résidentiels et dans toutes les villes et villages pour les résidents de l’État d’Israël, aux côtés de milliers de secouristes, d’employés et de bénévoles du Maguen David Adom qui se déplacent avec des défibrillateurs dans leurs véhicules privés ou sur des bicyclettes d’urgence – afin d’aider et de sauver des vies à tout moment.
Je tiens à remercier notre partenaire, la Commission de la loterie, et les nombreux autres partenaires qui collaborent avec nous avec vigueur pour le bien du public et pour aider à sauver des vies. J’invite le public à se rendre aux stands du Maguen David Adom répartis dans tout le pays à l’occasion de la Journée de sensibilisation aux défibrillateurs et à apprendre comment, grâce à quelques gestes simples, il est possible de sauver des vies.

Don e-banking

Vous avez la possibilité d’effectuer votre don au Maguen David Adom, en scannant ce QR CODE avec votre application d’e-banking.

Don par virement

IBAN
Bénéficiaire : Association les amis suisses du Maguen David Adom
Adresse bénéficiaire : Chemin Frank-Thomas 34 1208 Genève Suisse
N° IBAN : CH4200788000050856198
N° BIC/SWIFT : BCGECHGGXXX