La première unité d’ECMO de ce type en Israël a été offerte au Maguen David Adom.
L’arrêt cardiaque est l’urgence médicale la plus importante à laquelle le personnel préhospitalier du monde entier est appelé à faire face. Au fil des ans, le Maguen David Adom a déployé d’importants efforts dans ce domaine, notamment en installant des défibrillateurs dans les lieux publics, en dispensant une formation spécialisée aux ambulanciers et au personnel paramédical dans les centres d’appels d’urgence (ECC) de MDA afin qu’ils puissent fournir des conseils par téléphone, en mettant en place des systèmes de premiers secours et en utilisant des moyens technologiques.
Dans le cadre d’une coentreprise entre Maguen David Adom et le centre médical Shamir, un soutien supplémentaire a été apporté au traitement préhospitalier des arrêts cardiaques. Il s’agit d’un projet unique et premier en son genre en Israël, qui permet à un véhicule ECMO équipé de médecins spécialistes, d’infirmières et de personnel paramédical du MDA de se rendre sur les lieux d’un arrêt cardiaque.
Cette équipe est envoyée sur les lieux d’un arrêt cardiaque lorsque l’appel est reçu par l’ECC du MDA, avec les équipes du MDA et les premiers intervenants, et participe au traitement de l’arrêt cardiaque en attachant le patient à une machine cœur-poumon (ECMO) au cours de la phase pré-hospitalière. Le véhicule ECMO temporaire est actif depuis juin 2023 et a été envoyé dans des dizaines de cas.
Lors d’une cérémonie émouvante qui s’est tenue la semaine dernière, un nouveau véhicule d’ECMO, offert par le judaïsme français avec l’aide de la Société des Amis de MDA en France, a été inauguré en mémoire du sergent Nathane Hai Lyard Z « L, qui a fait son Aliya en Israël pour servir dans Tsahal, et qui est tombé le 7 octobre, à l’âge de 20 ans. La famille du sergent Nathane Hai Lyard a assisté à l’inauguration, en compagnie d’invités de marque et du directeur général de l’Association des amis de MDA en France.
Le nouveau véhicule présente plusieurs caractéristiques uniques : un espace de travail plus large, des sièges pour les soignants des deux côtés du patient, des armoires de refroidissement et de contrôle de la température, des équipements de surveillance et de ventilation avancés, des unités de fixation pour l’équipement ECMO, un lit électrique qui permet de déplacer plus facilement le patient, un espace pour l’unité ECMO au-dessus des jambes du patient, des unités électriques adaptées et bien plus encore.
Dans un discours émouvant, la mère de Nathan Haï a souhaité que le nouveau véhicule sauve des vies, perpétuant ainsi l’héritage de Nathan, qui s’est battu pour sauver la vie des habitants du Néguev occidental le 7 octobre dernier.
Raphael Strugo, directeur général médical adjoint au MDA : « Il y a un groupe de personnes en arrêt cardiaque qui, malgré tous les efforts de réanimation déployés comme il se doit, ne parviennent pas à retrouver leur pouls. La seule chose qui puisse sauver ces patients est de les connecter à un cœur-poumon artificiel. Dans la plupart des pays du monde, y compris en Israël, le traitement par ECMO nécessite de transporter le patient à l’hôpital, ce qui est très complexe et présente un faible taux de réussite. Grâce au véhicule ECMO, il est possible d’apporter la machine cœur-poumon au patient sur place, ce qui permet de connecter ces patients à la machine cœur-poumon beaucoup plus tôt et d’améliorer considérablement leurs chances de survie. Au MDA, nous cherchons constamment des moyens d’améliorer et d’actualiser nos traitements, afin de sauver le plus grand nombre de vies possible ».