Dor Vaknin

  • Temps de lecture :6 min de lecture

Dor Vaknin, ambulancier principal, adjoint au responsable de la flotte de véhicules médicalisés, Moshav Ya’ara, région d’Asher, a dû faire face à un drone suicide, à des roquettes et des missiles antichars, et tout cela en une seule journée de travail.

Dor Vaknin

Dor Vaknin, ambulancier principal, adjoint au responsable du parc de véhicules médicalisés, Moshav Ya’ara, région d’Asher, a dû faire face à un drone suicide, à des roquettes antichars et à des missiles, et tout cela en une seule journée de travail… Il raconte les difficultés rencontrées dans le nord du pays :
Ma famille est évacuée dans de nombreuses régions du pays, certaines à Zikhron Ya’akov, d’autres à Jérusalem.

Ma partenaire Hadar Shayer, qui est une auxiliaire médicale du MDA, et moi-même assurons régulièrement la permanence à l’UMSI depuis notre domicile, répondant rapidement et immédiatement à une grande variété d’appels dans la région, même lorsque des soldats sont impliqués ou qu’il y a des tirs antichars.

Je suis membre de l’équipe d’intervention de sécurité à Moshav Ya’ara, qui n’est qu’à 1,4 kilomètre de la frontière, et je m’occupe de la ferme familiale. Comme la ferme est cruciale pour la survie financière de notre famille, je m’en occupe et des amis de MDA m’ont même aidée à ramasser les œufs et à participer à l’activité générale de la ferme.

Deux jours après le début de la guerre, Hadar et moi avons été envoyés auprès des blessés qui arrivaient à bord d’un véhicule de l’armée à Adamit Junction. Nous sommes arrivés sur place et avons soigné un soldat blessé par balle aux membres supérieurs. Nous lui avons prodigué des soins vitaux, notamment en stoppant l’hémorragie et en soulageant la douleur, puis nous l’avons évacué vers l’hôpital de Naharia.

Au début de l’évacuation, les forces de l’IDF ont repéré un drone au-dessus de nos têtes. Hadar et moi nous sommes cachés sur le bord de la route, tandis que je la protégeais et que la victime était protégée à l’intérieur de l’ambulance. Les forces de l’IDF ont neutralisé le drone à côté de nous, à quelques mètres seulement. C’était un danger imminent pour nous, notre patient et les forces de Tsahal. Un drone précis en mission d’élimination.

Un autre événement qui souligne à quel point la situation est dangereuse ici s’est produit il y a deux mois. J’ai reçu un appel sur l’application MDA pour une roquette antichar tirée sur une maison à Moshav Shtula.Alors que je me rendais sur place, à l’entrée d’Even Menachem, des obus de mortier ont commencé à tomber autour de moi. Le dispatcheur était en ligne avec moi pour me dire d’aller dans l’abri anti-bombes le plus proche. Toutes les équipes du MDA se sont arrêtées et ont attendu dans la ville voisine, et j’étais le seul à être proche du lieu de l’attaque…

Dès que les tirs se sont calmés, je suis retourné dans l’ambulance et je suis entré dans la ville, juste à côté de la barrière de sécurité. J’ai réussi à sortir de là un civil grièvement blessé et j’ai roulé avec lui entre les bombardements et les roquettes jusqu’à ce que nous atteignions une équipe de l’IDF. Malheureusement, ses blessures étaient trop graves et il a été déclaré mort sur place.

Les événements ne s’arrêtent pas et le danger plane au-dessus de nos têtes tous les jours, tout le temps. Il y a environ un mois, alors que je rentrais d’une garde, je suis passé par la ville de Shlomi et j’ai vu un champignon atomique. J’ai informé le dispatching du MDA qui m’a demandé de balayer la zone. Lorsque je suis arrivé sur place, j’ai compris qu’il s’agissait d’un feu de forêt et j’ai informé le dispatching que tout allait bien. Quand j’ai commencé à sortir de là, j’ai soudain entendu le sifflement d’une roquette et j’ai réussi à courir et à m’allonger juste à côté d’un mur. Une roquette antichar a frappé à 40 mètres de l’ambulance… J’ai été sauvé par miracle.

Ce qui me fait tenir, c’est ma capacité à être disponible pour ma communauté à tout moment, car c’est ce qu’elle attend de moi aujourd’hui. Mon but dans la vie est de sauver des vies, c’est notre raison d’être. Je suis heureux de faire partie du MDA et même si cette période est difficile et pleine de dangers, je compte bien poursuivre mon activité et me battre pour sauver des vies. »

Don e-banking

Vous avez la possibilité d’effectuer votre don au Maguen David Adom, en scannant ce QR CODE avec votre application d’e-banking.

Don par virement

IBAN
Bénéficiaire : Association les amis suisses du Maguen David Adom
Adresse bénéficiaire : Chemin Frank-Thomas 34 1208 Genève Suisse
N° IBAN : CH4200788000050856198
N° BIC/SWIFT : BCGECHGGXXX